You are currently viewing Sauter en parachute : une activite qui connait un succes grandissant !

Sauter en parachute : une activite qui connait un succes grandissant !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Activités

Tout objet, animal ou être humain jeté en l’air, est inéluctablement attiré à la surface du globe par la gravité. L’homme a ainsi inventé le parachute pour tomber en douceur. Aujourd’hui, le saut en parachute est accessible au grand public. En plus de la montée d’adrénaline liée au saut lui-même, cette activité vous permettra aussi d’expérimenter les sensations originales procurées par un vol en avion de loisir. De plus, la vue aérienne sur les paysages et les villes n’a pas d’équivalent. Cet article est dédié à ceux qui souhaitent se lancer.

Avec quels types de parachute peut-on sauter depuis une haute altitude ?

Les parachutes dits « personnels » se divisent en deux catégories. D’un côté, ceux dotés d’une voile ronde de large amplitude, qui permet un largage à faible altitude d’une charge de 180 kg. D’un autre côté, les parachutes de type « ailes » qui, dotés d’une voile rectangulaire, peuvent se diriger et planer comme un parapente et de parcourir de longues distances. Fiables, performants et faciles d’utilisation, c’est aussi ce type de parachutes qui est utilisé dans le sport.

D’ailleurs, sachez que le parachute sportif n’est plus à considérer comme une activité extrême réservée aux casse-cous. Pour vivre cette expérience, vous pouvez notamment réserver un saut parachute à amiens avec des experts professionnels. En effet, grâce au vol en tandem, il est aujourd’hui très accessible et pratiqué par tout le monde.

Un parachute est généralement composé d’un sac-harnais à l’intérieur duquel se trouvent deux voiles : la voile principale et la voile de réserve, dont l’utilisation est heureusement plutôt rare, mais dont la présence est toujours rassurante ! La voile de secours peut s’ouvrir automatiquement ou à l’aide d’une poignée située à l’avant du sac-harnais.

Constituées de matériaux synthétiques, comme le polyamide et le polyester, leur assurant une grande légèreté et un faible encombrement, les voiles sont encore aujourd’hui fabriquées en grande partie à la main et reposent sur un vrai savoir-faire. Leur fabrication répond à un cahier des charges extrêmement rigoureux et peut demander 20 h de travail pour un petit parachute et jusqu’à 100 h pour des parachutes tactiques très performants.

Le parachute : une fiabilité témoignée par des siècles d’Histoire

Le parachute est un dispositif constitué d’une voile permettant par frottement de l’air de créer une forte résistance et donc de ralentir ce mouvement vertical. Le saut en haute altitude a pour objectif de lui laisser le temps de s’ouvrir. Ainsi, si on considère qu’une personne sans équipement tomberait à près de 200 km/h, grâce à un parachute, sa vitesse de descente est réduite à 20 km/h.

Le principe du parachute fut imaginé par Léonard de Vinci dès 1485. Il faudra attendre près de 3 siècles pour que, parallèlement à la découverte de l’aérostat par les frères Montgolfier, l’invention du parachute ne se concrétise. Le premier « vrai » saut sera quant à lui effectué en 1797 par André-Jacques Garnerin qui devient ainsi le premier parachutiste. Avec l’avènement de l’aviation un siècle plus tard, le parachute suscite l’intérêt des forces armées et dans les années 30, le parachute connaîtra son réel développement.

Actuellement, le parachute est utilisé dans tous les secteurs, dont le sport, les tactiques militaires, l’aviation et même l’aérospatial. En effet, les capsules spatiales atterrissent au moyen d’un parachute. D’ailleurs, en 2012, le rover Curiosity et en 2018, la sonde Insight de la Nasa, ont pu atterrir sur la planète Mars grâce à des parachutes spéciaux.