You are currently viewing Les exercices pour progresser en natation

Les exercices pour progresser en natation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Activités

La natation est un sport à faible impact qui fait appel à un large éventail de groupes musculaires. Lorsqu’on exécute correctement la technique de nage, les muscles s’allongent et gagnent en souplesse. Désormais, vous pouvez choisir parmi plusieurs exercices ou seances pour progresser en natation et améliorer votre niveau.

Flexion alternée des bras et des jambes

Mettez votre stabilité au défi avec cette variante de la planche. En tenant une position de planche, étendez votre bras droit et votre jambe gauche et tenez-les pendant quelques secondes. Répétez l’exercice avec le bras gauche et la jambe droite. Cette seance permet d’améliorer le niveau et renforcer les liens entre les muscles de l’esprit dans tout le corps et est particulièrement utile pour la nage libre et la nage sur le dos.

Pull-ups

Une bonne nage génère une extension complète des muscles lombaires, du dos, des épaules et des poignets. Un pull-up, effectué correctement, est une technique qui reproduit ce mouvement. En vous accrochant à une barre avec une prise en main supérieure ou inférieure, tirez vos omoplates vers l’arrière et vers le bas pour soulever votre corps. Terminez en tirant avec vos bras. L’essentiel est de revenir à la position d’extension complète après chaque répétition. Sinon, vous n’atteignez pas l’extension complète, le mouvement que vous souhaitez dans l’eau. L’objectif du pull buoy est de créer une flottabilité supplémentaire pour vos hanches, afin d’aligner la position de votre corps pour que vous soyez plus aérodynamique. Cette seance peut vous aider à vous concentrer sur le reste de votre course et tout un tas d’autres choses utiles pour progresser dans la natation.

Fente latérale

Elle ouvre les muscles de l’aine et des hanches, améliorant ainsi la rotation des hanches, ce qui est vital pour la natation. En position debout, faites un pas vers la droite, en gardant les orteils pointés droit devant et les pieds à plat sur le sol. Accroupissez-vous sur votre jambe droite, en gardant la jambe gauche tendue et le poids sur la partie médiane du pied et le talon de la jambe droite. Revenez à la position debout et répétez l’exercice pendant 10 répétitions, puis changez de côté.

Crawl

Le crawl est un bon entraînement pour tout le corps, mais il fait particulièrement travailler les muscles du haut du corps. Dans le haut du corps, lorsque vous nagez le crawl, vous sollicitez les deltoïdes, le latissimus dorsi (sur le côté du dos), le trapèze, les triceps et les biceps.

Planches

En termes d’entrainement ou exercice musculaire pour la natation, les planches sont l’un de mes meilleurs choix car elles sont simples à réaliser, il existe de nombreuses variantes et elles renforcent le tronc.  L’autre chose importante à savoir sur la position des planches est que vous reproduisez une excellente forme lorsque votre corps est dans l’eau. Une planche solide peut également contribuer à prévenir les blessures et à améliorer votre position lors des rotations pendant que vous nagez et à améliorer votre vitesse lors de la nage libre. Si vous débutez avec les planches, commencez par maintenir une bonne position de planche pendant 30 à 60 secondes. Vous pouvez progresser lentement jusqu’à 5 minutes, ou même ajouter du poids pour rendre l’entrainement plus difficile.

Coup de pied du dauphin

Semblables aux battements de jambes, les coups de pied dauphins sur terre améliorent vos performances dans la piscine. Gardez le bas du dos appuyé sur le sol dans ce mouvement pour stabiliser votre dos et éviter les blessures. Pour l’entraînement de natation pour la force, vous pouvez faire 50 metres en battements de jambes uniquement et 50 metres en brasse en se concentrant sur la forme.

Coups de pied flottants

Imitez les coups de pied flottants sur terre pour améliorer vos coups de pied dans l’eau. Allongé sur le sol, faites battre vos jambes à quelques centimètres du sol pour faire travailler votre tronc et vos fléchisseurs de hanches. La densité de l’eau signifie que chaque traction ou coup de pied offre une plus grande résistance que sur la terre ferme, et ces seances vous permettent d’en profiter. Les longueurs de natation font déjà beaucoup pour développer le haut de votre corps et vos jambes, et si vous savez quels exercices faire, vous pouvez aider à tonifier le reste de votre corps pour devenir un peu plus musclé, aussi.