Envie de nature, de grands espaces, d’air frais et d’activités sportives pour toute la famille ? Alors programmez votre GPS sans plus attendre : direction le Puy de Dôme en Auvergne ! Dénommé le château d’eau le France non sans raison, le Puy de Dôme est une région verdoyante constituée de volcans et de lacs de montagne.
Le Puy de Dôme : une région de moyenne montagne au cœur de la France
Située au centre de la France, le Puy de Dôme est aussi facilement accessible de Paris, de Bretagne, de Bordeaux que du sud de la France et même des Alpes. Reconnue pour ses paysages de pleine nature verdoyants, le Puy de Dôme fait désormais partis des hauts sites touristiques du pays depuis le classement UNESCO des volcans de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne. Avec plus de 80 volcans d’une altitude plus ou moins prononcée et ses nombreux lacs de montagne et ses multiples rivières, sans oublier ses innombrables chemins de randonnée, le Puy de Dôme est une destination de choix pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie. Seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous dépenser la journée et vous détendre le soir venu !
Tenter un saut en parapente au sommet du volcan du Puy de Dôme
Véritable terrain de jeu pour amateur de nature, le Puy de Dôme vous attend avec ses multiples activités sportives : VTT, rando à cheval, randonnée pédestre, canoë kayak, via-ferrata, escalade, accrobranche, canyoning, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Mais parmi ces nombreuses activités c’est peut être bien le parapente qui vous laissera le plus de souvenir. Il est en effet possible et très facile de réaliser un saut en parapente au Puy de Dôme à l’occasion d’un baptême de l’air en tandem biplace. Pour cela il suffit de s’adresser à l’une des écoles de parapente du secteur ou à un prestataire privé que vous pourrez facilement trouver au sommet lors de votre venue. Ces moniteurs professionnels diplômés d’état vous expliqueront tout le déroulement du vol lors du briefing et vous emmèneront voler avec les oiseaux au dessus des volcans d’Auvergne. Si les conditions thermiques sont bonnes, vous pourrez monter bien au dessus de l’antenne du Puy de Dôme jusqu’à atteindre la base des nuages. Une fois perché ainsi en plein ciel vous vous retrouverez à survoler les plus beaux volcans de la Chaîne des Puys comme le Puy de Pariou ou le Puy de Côme. Le retour au sol se fera tout en douceur soit directement au sommet soit sur la grande zone d’atterrissage à côté de la gare du Panoramique des Dômes.
Prévoir un budget de 100€ pour un vol découverte de 15 minutes ! Et le plus génial avec le parapente c’est qu’il est accessible à tous. Enfant comme personne âgée, il est tout à fait possible de prendre son envol. Il suffit pour cela de choisir le bon créneau horaire.
Un choix de randonnées en pleine nature époustouflantes
Le Puy de Dôme c’est aussi une quantité incroyable de chemins de randonnée et de GR classés comme le GR 441 autour de la Chaîne des Puys et de ses volcans ou encore le GR30 et le tours des lacs d’Auvergne ou encore le tronçon du GR4 qui traverse intégralement la région en provenance de l’Atlantique et à destination de la Méditerranée. Les dénivelés sont relativement accessibles, contrairement aux Alpes ou aux Pyrénées et les paysages sont vite grandioses. Certains chemins de crête dans le massif du Sancy ou la montée du Puy de Dôme par le chemin des muletiers offre de magnifiques vues sur la région.
Une gastronomie des plus gourmandes de France !
Après l’effort, le réconfort ! L’Auvergne c’est aussi tout une gastronomie riche de tradition avec pas moins de 5 fromages AOP : le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, le Salers et des vins meilleurs d’années en années comme le Boudes ou le Saint-Pourçain. Lors de votre venue vous ne pourrez pas échapper non plus à la fameuse Truffade, un savant mélange de pomme de terre et de tome de montagne servi avec sa charcuterie et sa salade. Au final et malgré toutes les activités sportives que vous pourrez faire, il se peut bien que vous repartiez un peu plus lourd que quand vous êtes arrivé. C’est aussi ça l’Auvergne, le plaisir de la table et d’une bonne assiette !