Les vélos électriques sont l’une des options de mobilité les plus efficaces que l’on puisse trouver aujourd’hui. Ils constituent un moyen durable, économique et rapide d’atteindre votre destination. Si vous voulez contribuer encore plus à la protection de l’environnement, vous pouvez prolonger la durée de vie de ses composants, notamment des batteries.
Qu’il s’agisse d’un vélo que vous avez modifié avec un kit de conversion, il est nécessaire de vérifier périodiquement les éléments tels que la batterie.
Entretien de la batterie
L’apparition des batteries lithium-ion a contribué à la popularisation des vélos électriques. Elle offre une plus grande autonomie et un poids moindre que les autres systèmes.
C’est l’élément du vélo électrique qui se dégrade le plus vite, surtout si vous l’utilisez de manière inappropriée. Son ennemi numéro un est la température et vous devez faire très attention à la façon dont il est chargé. Il s’agit d’un article très coûteux. Vous devez donc prolonger sa vie autant que possible.
Utilisez uniquement le chargeur fourni avec votre batterie et s’il ne fonctionne plus, remplacez-le par un chargeur identique. Connectez d’abord la batterie au chargeur, puis le chargeur à la prise. Une fois terminé, procédez dans l’autre sens, en débranchant d’abord le chargeur du secteur, puis la batterie.
La température est la clé
La température est le facteur le plus important dont vous devez tenir compte pour prolonger la durée de vie de votre batterie lithium-ion. La pire chose que vous puissiez faire est de le charger complètement et de le soumettre à des températures élevées. La chaleur accélère la dégradation de la durée de vie de la batterie.
Ne laissez jamais votre vélo électrique au soleil et évitez de l’utiliser par temps très chaud. Si vous n’avez pas d’autre moyen de transport pendant ces jours-là, utilisez des accumulateurs de froids à placer près de la batterie pendant votre voyage. Lorsque vous arrivez à destination, démontez la batterie et emportez-la avec vous.
N’achetez pas de piles de rechange
Les batteries se détériorent avec le temps, même si vous ne les utilisez pas. Une batterie de rechange ne durera donc pas beaucoup plus longtemps que celle de la moto. Lorsque vous achetez des piles, vérifiez toujours la date de fabrication et commandez des piles avec la date la plus récente.
Effectuez des cycles de décharge partielle
Les batteries lithium-ion n’ont pas de mémoire de charge. Elles ne nécessitent donc pas de cycles de décharge complets. Toutefois, ne le faites pas souvent, car les décharges partielles continues créent une condition appelée mémoire numérique, qui diminue la précision de l’indicateur de puissance de l’appareil.
Les experts recommandent de laisser la batterie se décharger presque complètement tous les 30 cycles de charge (environ un à deux mois), afin que le wattmètre se recalibre. En règle générale, il est conseillé de maintenir la batterie entre 25 % et 85 % de charge. Cela ne vous donnera qu’environ 60 % de puissance, mais cela prolongera considérablement la durée de vie de la batterie. Si vous avez besoin d’une autonomie d’environ 30 km, achetez une batterie de 50 km et vous serez en mesure de respecter cette règle.